forumlibre
Forum Libre Jayjader 5mo ago 100%

[Bouteille à la mer] Je cherche le nom - idéalement un scan - d'une BD mettant en scène Paris soudainement envahit par des plantes

Comme l'indique le titre, je recherche une BD francophone dont la trame principale est l'invasion d'une ville par une plante qui pousse à une vitesse foudroyante. Il y a des fortes chances que la ville soit Paris, mais il se peut que ça soit une autre ville.

Autres détails dont je me souviens:

  • la plante en question ressemble surtout à des vignes ou lianes vertes (pas d'ecorce, pas de brun)
  • vers la fin on apprend que c'est une botaniste qui est à l'origine de la plante :
    • grosso merdo elle explique que la plante crèvera toute seule au bout de 2-3 jours en se désintégrant,
    • que les baies de cette plante sont comestibles par les éventuelles personnes coincées par les lianes,
    • et que le tout est censé être un acte radical de sensibilisation écologique infligé de force au reste du monde en mode "rappelez-vous que c'est la nature qui domine, pas l'Homme"

Ce dont je suis à moitié certain :

  • cette botaniste est la mère du protagoniste, un jeune garçon ado
  • la BD est parue dans les numéros d'une revue de jeunesse dans les années 200X/201X - type astrapi, okapi, j'ai lu, ou peut-être encore sciences et vie junior

Je l'ai lue en tant que gamin à sa sortie, et ça m'avait bien marqué. Il n'y a que récemment que je me suis rendu compte que c'était une belle pièce de propagande écoterroriste!

Du coup j'aimerai essayer de la relire, en l'analysant explicitement en tant que tel 😈

10
5
Comments 5